Entretien avec Jean-Claude BEGUIN membre fondateur de LYAC'H
Question : Peux tu tout d'abord nous parler de votre formation musicale ?
JC B: Un adulte :moi
Quatre élèves
Une pièce rapportée, le flutiste(copain)
Q :Lyac'h est donc un acronyme de Lycée Auguste Chevalier. Le groupe s'est donc formé dès le lycée ?
JC B: Oui
Q : Vos influences semblent avoir été les musiques irlandaise et moyen-ageuse. Ecoutiez vous aussi les groupes folk très en vogue dans les années 70 comme Malicorne, Alan Stivell, Fairport Convention ?
JC B: Oui mais aussi des groupes très traditionnels comme Planxty, Mc Pike Family, Glannad, Bothy Band. A l'époque je connaissais des musiciens irlandais qui travaillaient partout en Europe
Q : Faisiez vous beaucoup de concerts ou de bals folk ? Votre musique semblait plus tournée vers de belles mélodies que vers la musique de danse !
JC B: Bals folks ,aucun : Concerts oui... dans tout l'ouest (Soirée du port de pêche mémorable à Lorient sur le même podium et juste après Chieftains), en Allemagne, tournées avec Orne animation etc..
Q : Avez vous été tenté d'apporter un peu d'électricité dans votre son comme les groupes sus-nommés ?
JC B: Non . Mon idée était de créer une ambiance très personnelle par des arrangements originaux en mettant en avant les systèmes vocaux. Le système électrifié nous posait des problèmes de sonorisateurs et de matériel.
Q : Comment s'est passé le deal avec Pluriel ? C'est eux qui vous ont contactés ?
JC B: Oui Jean Fouché nous ayant écouté, nous a proposé de faire un disque 33 t à ses frais.
Q : Le disque a été enregistré au studio 200. Où se trouvait il ?
JC B: Pruillé (a côté d'Angers) prise de son et mise en forme Loury.
Q : Comment s'est passé l'enregistrement ? Tous ensemble ou un par un ? Le son a une belle unité !
JC B: Tous ensemble. Je pense que cette unité est due au fait que nous étions exclusivement acoustiques.
Q : Avez vous mis sur le disque tous les titres enregistré ou vous reste-t'il des inédits ?
JC B: Il reste peut être un ou deux inédits sur la maquette mais notre répertoire était très vaste. Il doit me rester des cassettes de travail.
Q : Tous les titres de l'album sont des traditionnels. Avez vous tenté de composer vous même ?
JC B: Oui mais dans d'autres systèmes que Lyac'h.
Q : Le disque s'est-il finalement bien vendu ? Avez vous eu un projet de réédition CD ?
JC B: Pas mal . le CD est en vente sur Internet mais je suis hors du coup puisque nous n'avons pas gardé nos droits (2 rééditions, une en France, l'autre en Allemagne).
Q : Le fait que de nombreuses chansons soient chantées en anglais, ce qui était peu ordinaire pour un groupe folk français, a-t'il été un obstacle avec le public ?
JC B: Non nous avions à nos concerts plusieurs chansons traduites et nous traduisions de façon succincte le sens du morceau interprété.
Q : Quand le groupe s'est-il arrêté ? Pourquoi ?
JC B: Le propre des élèves dans un lycée est de partir tous azimuts après le bac et prendre des options souvent lointaines.
Q : Avez vous continué dans la musique ?
JC B: Et comment : le guitariste a travaillé pendant quelques temps avec Stivell (enregistrements aux Etats Unis) puis a volé de ses propres ailes avec Tanaw puis Kohann. La chanteuse chante l'opéra et fait des concerts classiques. L'accordéoniste est devenu prof de musique, compositeur, le chanteur s'est acheté une conduite et se tient assez loin de la musique (à ma connaissance).